Vous trouverez ici des consignes que nous nous appliquons à respecter lors de nos sorties.

ROULER EN GROUPE
Le plaisir de rouler ensemble et ses aléas....

(c) https://www.youtube.com/user/mehdiator

ROULER EN QUINCONCE - Appréhender les distances

On roule généralement en quinconce pour des raisons de sécurité.

L’espace recommandé minimum avec la moto qui vous précède doit être au moins de deux secondes. La moto à votre gauche ou droite ne devrait pas être à moins d’une seconde devant vous.

Pour apprécier cette distance, vous devez voir le visage du pilote dans son rétroviseur.

Vous constaterez que deux secondes est une longue distance en roulant vite. C’est une longue distance quand tout va bien.

Quand les choses tournent mal, la distance de deux secondes est le laps de temps nécessaire pour vous rendre compte qu’un problème surgit.

La règle des deux secondes est un principe de base auquel il faut essayer d’adhérer, particulièrement à grande vitesse.

Il y a des périodes, cependant, où il vaut mieux rouler serré, en ville et en ralentissant pour un arrêt. Ceci empêchera les voitures de s’intercaler dans le groupe.

La dernière moto du convoi doit rouler au milieu des deux colonnes de motos tous phares allumés si elle a des phares additionnels. Ceci permettra à la moto de tête de voir la dernière moto.


ROULER EN TIROIR

Rouler en groupe en utilisant la technique du "TIROIR", permet à chacun de rouler à son rythme et assure à tous la bonne direction sans blocage de la circulation. Sérénité, pas de stress, pas de vitesse pour rattraper les autres, respect du Code de la route...

Règles de base: 
Cette technique demande un minimum de 5 à 6 participants : 🏍RC 🏍1 🏍2 🏍3 🏍4 🏍F
Le RC (Road Captain), reste toujours premier et guide le groupe (GPS, road book ou mémoire). Interdiction de le dépasser.
Le F (Fermeur) reste toujours le dernier.
Le RC et le  F sont connus et identifiés comme tels par les participants. Par exemple un groupe de 8 motos, le 1 étant le RC et le 8 le F.

Fonctionnement: 
Situation de départ
🏍RC  🏍1  🏍2  🏍3  🏍4  🏍F

1er changement de direction du RC (carrefour, rond-point etc…), 🏍1 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d’où il est bien visible par les autres, en montrant d’une façon non équivoque la direction qu’a pris le RC et tous passent. Le 🏍1 reste en place jusqu’à l'arrivée du F, avant lequel il démarre.
🏍RC  🏍2  🏍3  🏍4  🏍1  🏍F

2ème changement de direction du RC (carrefour, rond-point etc…), 🏍2 s'arrête, en sécurité mais à un endroit d’où il est bien visible par les autres, en montrant d’une façon non équivoque la direction qu’a pris le RC et tous passent. Le 🏍2 reste en place jusqu’à l'arrivée du F, avant lequel il démarre.
🏍RC  🏍3  🏍4  🏍1  🏍2  🏍F

3ème changement de direction.
🏍RC  🏍4  🏍1  🏍2  🏍3  🏍F

4ème changement de direction.
🏍RC  🏍1  🏍2  🏍3  🏍4  🏍F

etc...

Cela peut sembler compliqué mais en réalité, c’est enfantin et amusant. Si tout le monde joue le jeu, on se rend compte de l’intérêt du système. Cela permet à chacun de rouler à sa main, de ne perdre personne et de se trouver à différentes hauteurs dans le groupe. Pas d’anxiété pas de stress, bref sécurisant et imparable.

Sans limite du nombre de motos, ne nécessite aucune autorisation spéciale.

La technique ROULER EN TIROIR peut être cumulée avec la technique ROULER EN QUINCONCE.

Remarque: chacun est responsable de celui qui le suit - dans le cas où un pilote s’aperçoit qu’il n’est plus suivi, il continue sa route, tant qu’il n’y a pas de changement de direction. Dans ce cas, il s’arrête sur le côté, en sécurité, bien visible, et attend d’être rejoint. Il n’a pas à craindre d’être « semé », puisque celui qui est devant lui, aura le même comportement.

Rappel : Pendant toute la durée de la balade, Il est formellement interdit de dépasser la moto devant soi ou de quitter le convoi.

 .